COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

OPÉRATION SAC À DOS DU REGROUPEMENT PARTAGE
4600 enfants parmi les plus vulnérables de la province
démarreront l’année scolaire sur le bon pied

MONTRÉAL, le 16 août 2017 – Pour tous les parents, mais bien plus encore pour le quart des familles montréalaises avec enfants vivant sous le seuil de la pauvreté, la rentrée scolaire s’annonce une période de grand stress.

« Comment est-il possible de garnir le sac à dos de ses enfants lorsqu’il n’y a même pas assez d’argent pour faire l’épicerie? Trop de parents qui travaillent dur, souvent au salaire minimum, n’y arrivent tout simplement pas. Il ne faut pas qu’ils aient à choisir entre des cahiers ou le lunch de leurs enfants! » s’exclame Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

Présent dans tous les arrondissements de Montréal où se retrouvent les enfants les plus vulnérables de la province*, le Regroupement Partage outillera cette année plus de 4600 d’entre eux et leur famille pour la rentrée scolaire, afin de leur permettre de démarrer l’année la tête haute, le frigo et le sac à dos bien garnis.

17 Magasins-Partage répartis dans les quartiers de Montréal
D’ici à la fin août, les 17 Magasins-Partage répartis dans tout Montréal permettront à ces enfants et à leur famille de bénéficier d’un sac à dos, de fournitures scolaires et d’une boîte à lunch isolante. Les familles de ces enfants pourront aussi choisir des denrées alimentaires, notamment pour le petit-déjeuner et la boîte à lunch.

Chaque sac à dos remis à un enfant et l’aide fournie à sa famille peuvent varier entre 120 $ et 360 $. Une contribution volontaire de 10 % du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants (les effets scolaires sont gratuits), qui ainsi, redonnent eux aussi à la communauté.

Au total, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage permettra à 8 500 personnes (parents et enfants) de se préparer adéquatement pour la rentrée des classes. Cette année, l’objectif est de distribuer 500 000 $ en fournitures scolaires, en sacs à dos, en boites à lunch, en nourriture, et en produits de consommation courante.

Une aide d’urgence pour les réfugiés haïtiens
En lien avec l’arrivée massive de réfugiés haïtiens, le Regroupement Partage et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) se sont associés afin de pouvoir aussi les outiller pour la rentrée des classes. « Notre relation privilégiée avec le Regroupement Partage nous a permis de rapidement mettre sur pied une aide d’urgence pour pouvoir outiller adéquatement les élèves haïtiens qui s’inscriront dans les écoles de la CSDM cette année. C’est un gros coup de pouce, qui nous aide énormément! », indique Catherine Harel Bourdon, la présidente de la CSDM.

Une opération rendue possible grâce à une collecte de fonds publique d’envergure le 24 août
« Le Regroupement Partage compte sur la générosité du public et du milieu des affaires pour amasser les 45 000 $ additionnels qui lui permettront d’aider tous les enfants inscrits sur les listes des Magasins-Partage, ainsi que leur famille. Soyez généreux! » encourage Patrick de Bellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia et porte-parole de l’Opération Sac à Dos.

La collecte de fonds aura lieu à l’intérieur et à l’extérieur des édicules des stations de métro Jean-Talon, Square-Victoria-OACI et Radisson, et dans différents endroits de la ville, dont le Square Victoria, l’intersection Henri-Bourrassa / Lacordaire, l’intersection Papineau / René-Lévesque et au Resto-Dépôt Mayrand dans Anjou.
Les dons en ligne se font au www.regroupementpartage.org ou par téléphone au 514 383-2460.

Regard sur l’un des 17 Magasins-Partage:
Le Magasin-Partage de Saint-Michel : bien ancré dans sa communauté

Grâce à son partenariat avec Mon Resto Saint-Michel, organisme porteur du Magasin-Partage pour Saint-Michel, le Cirque du Soleil est un important contributeur dans le quartier depuis maintenant 13 ans, et ce sont plus de 275 000 $ qui y ont été investis afin de soutenir les familles défavorisées aux moments où elles en ont le plus besoin.

« Le Cirque du Soleil entend bien maintenir son niveau d’engagement dans Saint-Michel, car les besoins se  font sentir plus que jamais. Nous encourageons d’autres entreprises montréalaises à se joindre à nous et à adopter un ou des Magasins-Partage, afin qu’ensemble nous puissions accroître le nombre de jeunes et de familles soutenues dès Noël », exhorte Anik Couture, Chef – Relations dans les communautés, Cirque du Soleil.

Depuis l’inauguration de son siège social international dans le quartier Saint-Michel en 1997, le Cirque du Soleil a participé à la revitalisation de l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal grâce à des contributions directes de plus de 15 millions de dollars.

Des partenaires fidèles

La 9e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage est rendue possible grâce à l’appui fidèle de plusieurs partenaires majeurs tels que la STM, MétéoMédia, le 98.5 FM, L’OEUVRE LÉGER, la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, la Fondation J.A DeSève et la Ville de Montréal.
À propos du Regroupement Partage
L’Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement Partage. Depuis sa création, il y a 20 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 12 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 400 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de  27 500 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.
– 30 –
Pour consulter le dossier de presse complet, dont l’horaire des points de collecte, visitez le http://regroupementpartage.ca/medias/

Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :