COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

OPÉRATION SAC À DOS DU REGROUPEMENT PARTAGE

Une demande en hausse jusqu’à 200% pour l’aide alimentaire et les fournitures à l’approche de la rentrée scolaire:
le Regroupement Partage bonifie son aide de près de 25%

MONTRÉAL, le 20 août 2020 – En raison de la baisse de revenus que la COVID-19 a engendrée pour de nombreuses familles, la demande en aide alimentaire et en fournitures scolaires en vue de la rentrée scolaire s’est accrue considérablement.  Malgré toute l’incertitude actuelle et pour de nombreux mois, voire années à venir, une chose est certaine, les besoins sont beaucoup plus grands qu’avant la pandémie. En action sur le terrain par un approvisionnement alimentaire d’urgence depuis le 1er avril 2020, le Regroupement Partage a été témoin d’une augmentation des demandes d’aide alimentaire allant jusqu’à 300% dans certains quartiers montréalais, déjà très défavorisés avant la COVID-19.

Quand on sait qu’un enfant sur quatre ne terminera pas ses études secondaires dans les écoles de la métropole, que plusieurs accuseront d’importants retards dus aux mois de confinement, et que la pauvreté a un effet direct sur la réussite de ces jeunes, l’Opération Sac à Dos est encore plus primordiale cette année qu’à l’habitude.

UNE DEMANDE QUI EXPLOSE ET DES RESSOURCES À BOUT DE SOUFFLE

« Cette année, la demande explose. Nous avons fait preuve d’une adaptation rapide et mis sur pied des initiatives d’urgence depuis le début de  la pandémie, en plus de bonifier notre aide pour la rentrée de près de 25%  par rapport à l’année dernière pour aider 6 000  enfants cette année, et ce n’est même pas suffisant ! Nous avons vu une hausse fulgurante de la demande pour la rentrée scolaire cette année. Par endroits, la demande a bondi jusqu’à 200%.  Nous voyons beaucoup de nouveaux visages, de nouvelles familles qui n’ont jamais eu besoin de demander de l’aide alimentaire. La détresse est palpable. L’achat de masques réutilisables est nécessaire, rendu obligatoire pour les élèves par le gouvernement, et accroît la pression encore davantage », explique Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

UNE OPÉRATION ADAPTÉE AU CONTEXTE

Afin de respecter les mesures de prévention liées à la pandémie, tout en tenant compte de l’épuisement vécu sur le terrain par les groupes communautaires qui sont sur sollicités comme bien des gens depuis le mois de mars, l’édition 2020 de l’Opération Sac à Dos prendra une forme différente de l’habituel Magasin-Partage où les contacts étroits avec les bénéficiaires étaient au centre de la démarche (inscriptions des bénéficiaires en personne, entrevues individuelles avec les intervenants, présence de nombreux organismes sur place, etc.).

Le Regroupement Partage a donc procédé, avec l’appui de nombreux bénévoles, à garnir les sacs à dos de fournitures scolaires, coffres-crayons, boîtes à lunch isolantes  et collations saines et nutritives qui seront offerts gratuitement aux enfants.  En plus des incontournables effets scolaires habituels, des  bouteilles d’eau réutilisables seront remises aux enfants étant donné que les abreuvoirs seront condamnés dans les écoles. Des masques réutilisables feront également partie des fournitures remises, afin que les enfants soient tout équipés et puissent démarrer l’année du bon pied.

Grâce aux partenariats avec les organismes, les écoles et les institutions, cette aide permettra au Regroupement Partage de soutenir, d’ici à la fin août, 6000 enfants et leur famille. De plus, dans plusieurs points de distribution,  une fiche informative recensant les organismes et ressources locales offrant de l’aide et de l’accompagnement sera remise aux parents lors de la distribution des sacs à dos et des denrées alimentaires.

La valeur marchande de chaque sac à dos rempli de fourniture, de bouteille d’eau et de masque réutilisables remis à un enfant est de 100$, et ce, sans compter l’aide alimentaire fournie à sa famille.

Au total, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage permettra à 9 000 personnes (parents et enfants) de se préparer adéquatement pour la rentrée des classes. Cette année, l’objectif est de distribuer une valeur marchande de 900 000 $ en fournitures scolaires, en sacs à dos, en boîtes à lunch et en nourriture.

 

Une rentrée scolaire 2020 particulière

« La rentrée scolaire représente toujours un moment de fébrilité pour les enfants, leurs familles et le personnel des écoles. Et la rentrée 2020 ne fera pas exception et sera particulière. Nous devons soutenir les familles qui traversent des moments difficiles en raison de la pandémie. Démarrer l’année du bon pied, avec tout le matériel requis permet de bonnes conditions d’apprentissage pour favoriser la réussite scolaire. Il est important de supporter tous les élèves montréalais », affirme Robert Gendron, directeur général du Centre de services scolaire de Montréal.

Une opération rendue possible cette année grâce à une collecte de fonds en ligne

«Tous les jours, on entend des témoignages à l’effet que les enfants, tout comme leurs parents, ont hâte de retourner à l’école… Faisons en sorte que la rentrée, même si incertaine et insécurisante, soit heureuse grâce à un sac à dos, une boîte à lunch et des effets scolaires bien garnis. Donnez généreusement » exhorte Patrick De Bellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia et porte-parole de l’Opération Sac à Dos.

Cette année, en raison de la pandémie, la collecte de fonds qui est normalement publique dans les lieux passants de Montréal aura lieu uniquement en ligne à operationsacados.ca, ou par téléphone au 514 383-2460.

« En raison de la COVID-19, votre générosité est primordiale, plus que jamais, pour que les enfants aient la rentrée scolaire qu’ils auraient eue en temps normal. Ce sera une façon de dire à nos jeunes qu’on les aime, qu’on est derrière eux et qu’il ne faut pas qu’ils décrochent. Donnez selon ce que votre cœur vous dicte, nous serons extrêmement reconnaissants » demande Isabelle Maréchal, animatrice et productrice, et ambassadrice du Regroupement Partage depuis 10 ans.

Des partenaires fidèles

La 18e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage est rendue possible grâce à l’appui fidèle de plusieurs partenaires majeurs tels que Cogeco – 98.5 FM, Bell Canada et ses employés, le Club des petits déjeuners, Desjardins, la Fondation Bon Départ, la Fondation du Grand Montréal (FGM) (Fonds d’urgence en appui communautaire (FUAC) et Fondations communautaires du Canada (FCC)), la Fondation J.A. DeSève, le Groupe Leclair et la Fondation Leclair, le Gouvernement du Québec, Hamster Le Plateau, Mayrand Entrepôt d’alimentation, Pelmorex Corp./MétéoMédia, Promutuel Asssurance, Vidéotron, ainsi que de nombreux autres partenaires.

 

À propos du Regroupement Partage

L’Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement Partage. Depuis sa création, il y a 22 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 14.8 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Le programme Cultiver l’Espoir et les Magasins-Partage aident annuellement près de 120 000 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

– 30 –

 

Pour accéder au dossier de presse complet, ainsi qu’à des photos et vidéos de l’Opération Sac à Dos, c’est ici

Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Karine Casault
communications@karinecasault.com
514.924.3391