distribution de fournitures scolaires aux enfants de familles dans le besoin

depuis:
2002
où:

17 quartiers de Montréal

Quand:

3e semaine du mois d’août

c’est quoi:

Les enfants sont invités à choisir selon leur goût un sac à dos, des fournitures scolaires ainsi qu’une boîte à lunch isolante. La famille peut aussi se procurer des denrées alimentaires pour le petit déjeuner et la boite à lunch.

4 653

Enfants desservis*

751

bénévoles

+352 263 $

DONS RECUEILLIS*
*Pendant la campagne 2018

Le Magasin-Partage répond d’abord à un besoin primaire qui est la faim et par son ancrage dans le quartier, amène les Montréalais appauvris vers une prise en charge en les intégrant dans un réseau local d’entraide. Les organisations qui composent notre réseau détiennent différentes expertises et sont susceptibles de leur venir en aide face aux nombreuses problématiques que leur apporte leur situation de pauvreté.

Tout comme chez les épiciers, on y retrouve une sélection de denrées alimentaires périssables et non périssables.  Chaque participant a le loisir de choisir selon ses goûts et ses besoins les denrées qui lui conviennent en échange d’une petite contribution de 10% du coût de son épicerie. Les sommes ainsi recueillies sont réinvesties et permettent de rejoindre un plus grand nombre d’invididus. De cette manière, cela permet aux bénéficiaires de contribuer également à aider leur communauté et de leur donner un sentiment de fierté.

Chaque ménage inscrit est rencontré individuellement par un intervenant du milieu. On évalue ainsi leur situation afin de connaître les causes et effets de la pauvreté sur eux pour déterminer leurs véritables besoins. C’est à ce moment que nous les dirigeons vers des ressources locales pouvant leur venir en aide pour les outiller à faire face aux différentes problématiques rencontrées.

FIL DE NOUVELLES

Donnez généreusement le 29 août pour la collecte publique de l’Opération Sac à Dos 28 août, 2019

INVITATION AUX MÉDIAS
Pour diffusion immédiate

OPÉRATION SAC À DOS du Regroupement Partage
Une collecte de fonds publique pour aider 5 000 enfants
parmi les plus défavorisés de la province
à débuter l’année sur le bon pied

MONTRÉAL, le 28 août 2019 – Ce jeudi 29 août 2019, à différents endroits* sur l’île de Montréal, se tiendra la 11e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage. Cette initiative vise à amasser 45 000 $ en argent pour faire l’achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires pour permettre cette année à plus de 5 000 enfants provenant de milieux défavorisés de démarrer l’année le sac à dos et le garde-manger bien garnis, pour favoriser l’apprentissage!

Seront sur place de 8 h à 9 h au coin des rues Square-Victoria et Saint-Jacques et disponibles pour des entrevues, photos et prises de séquence vidéo:

  • Martine St-Clair, Artiste et ambassadrice du Regroupement Partage
  • Isabelle Maréchal, Productrice et animatrice et ambassadrice du Regroupement Partage
  • Patrick de Bellefeuille, Porte-parole de l’Opération Sac à Dos et présentateur météo  à MétéoMédia
  • Sylvie Rochette, Cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage
  • Catherine Harel Bourdon, Présidente de la Commission scolaire de Montréal
  • Des représentants de la Ville de Montréal, dont des membres du comité exécutif
  • Des députés et candidats fédéraux :
    • Alexandre Boulerice, Député Fédéral Rosemont—la Petite Patrie
    • Hélène Laverdière, Députée Fédérale de Laurier Sainte Marie
    • Andrés Fontecilla, Député provincial de Laurier-Dorion
    • Marc Miller, Député Fédéral de Ville Marie-Le Sud-Ouest-Île des soeurs
    • Soraya Martinez, Candidate libérale, Circonscription d’Hochelaga

HORAIRE DES DIFFÉRENTS EMPLACEMENTS DE COLLECTE
CE 29 AOÛT 2019

Square-Victoria-OACI : 7 h à 14 h
Collecte dans le métro et sur le trottoir
À l’intersection des rues McGill et Saint-Jacques
* Personnalités politiques et publiques présentes de 8 h à 9 h sur les lieux
** Café gratuit, gracieuseté de Keurig Canada, en échange d’une contribution au profit des Magasins-Partage de la rentrée scolaire

Métro Bonaventure  : 7 h à 9 h 30
Collecte dans le métro

Métro Radisson : 7 h à 9 h 30 ET 16 h 30 à 18 h 15
Collecte dans le métro et sur le trottoir
Aux 4 coins des rues Des Groseilliers et Sherbrooke

Place du Canada : 11 h à 14 h
À l’intersection des rues Cathédrale et René-Lévesque

À l’intersection des rues Papineau et René-Lévesque Est : 16 h 30 à 18 h 15

À l’intersection des rues des rues Papineau et Sherbrooke : 16 h 30 à 18 h 15

Métro McGill : 16 h 30 à 18 h 15
Collecte dans le métro et sur le trottoir, coins des rues Maisonneuve et Robert-Bourassa

Opération Sac à Dos : Cette année, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage s’est tenue du 19 au 22 août dans 15 quartiers de Montréal, afin de soulager la faim et nourrir l’espoir de 5 000 enfants qui recevront des fournitures scolaires. Leur famille a choisi ses denrées en échange d’une contribution équivalent à 10% de la valeur du panier d’épicerie, dans le respect de ses goûts et en toute dignité.

La collecte de fonds publique annuelle permettant la distribution de denrées alimentaires et de fournitures scolaires aura lieu le 29 août prochain. Avec les dons collectés, ce sont 1000 à 2000 enfants de plus qui pourront être aidés, entre septembre et janvier.

Pour les gens qui souhaitent soutenir l’Opération Sac à Dos, trois façons s’offrent à eux, et ce, à tous moments de l’année. En plus du don en ligne à www.regroupementpartage.org, et du don par téléphone, en composant le 514-383-2460, les gens qui le souhaitent peuvent se rendre en personne aux huit endroits de la ville de Montréal énumérés ci-haut, le jeudi 29 août 2019, dans le cadre de la collecte publique.

À propos du Regroupement Partage 
L’Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement Partage. Depuis sa création, il y a 21 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 14 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 500 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

Communiqué de presse // 5 000 sacs à dos et fournitures scolaires pour les enfants les plus vulnérables de la province, une aide en continu durant l’année scolaire 27 août, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

OPÉRATION SAC À DOS DU REGROUPEMENT PARTAGE

5 000 sacs à dos et fournitures scolaires pour les enfants les plus vulnérables de la province,
une aide en continu durant l’année scolaire

MONTRÉAL, le 27 août 2019 – En vue de la rentrée scolaire 2019, les besoins de fournitures scolaires sont toujours importants pour les familles en situation précaire, particulièrement dans l’est de l’Île de Montréal. Pour tous les parents, mais bien plus encore pour le quart des familles montréalaises avec enfants vivant sous le seuil de la pauvreté, la rentrée scolaire s’annonce une période de grand stress.

Quand on sait qu’un enfant sur quatre ne terminera pas ses études secondaires dans les écoles de la métropole, et que la pauvreté a un effet direct sur la réussite de ces jeunes, l’Opération Sac à Dos demeure une initiative primordiale.

Présent dans les arrondissements de Montréal où se retrouvent les enfants les plus vulnérables de la province, le Regroupement Partage outillera cette année près de 5 000 d’entre eux et leur famille pour la rentrée scolaire, afin de leur permettre de démarrer l’année avec fierté et dignité, le frigo et le sac à dos bien garnis.

D’ici à la fin août, les 15 Magasins-Partage répartis dans tout Montréal permettront à ces enfants et à leur famille de bénéficier d’un sac à dos, de fournitures scolaires et d’une boîte à lunch isolante. Les familles de ces enfants pourront aussi choisir des denrées alimentaires, notamment pour la boîte à lunch de tous les membres de la famille.

La valeur de chaque sac à dos rempli de fournitures remis à un enfant varie entre 120 $ et 250 $, et ce, sans compter l’aide fournie à sa famille. Une contribution volontaire de 10 % du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants (les effets scolaires sont gratuits), qui ainsi, redonnent eux aussi à la communauté.

Au total, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage permettra à 8 500 personnes (parents et enfants) de se préparer adéquatement pour la rentrée des classes. Cette année, l’objectif est de distribuer une valeur marchande de 750 000 $ en fournitures scolaires, en sacs à dos, en boites à lunch, en nourriture, et en produits de consommation courante.


Une aide tout au long de l’année scolaire pour les nouveaux arrivants

« La demande pour nos fournitures scolaires est soit restée stable dans certains quartiers, soit a augmenté, notamment dans des quartiers comme Anjou, Hochelaga-Maisonneuve et St-Léonard. Ces quartiers reçoivent un afflux de nouveaux résidents refoulés en raison de la gentrification des quartiers avoisinants, et accueillent aussi de nombreux nouveaux arrivants, et il est important de leur permettre de bien s’intégrer, dès leur arrivée. Nous avons développé des partenariats avec les Commissions scolaires de l’Île de Montréal afin de pouvoir aider les élèves peu importe la date de leur arrivée, jusqu’en janvier » explique Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

 

Des écoles surpeuplées, des nouveaux arrivants démunis

Dans les derniers mois, une vague importante de familles migrantes ont causé une augmentation substantielle du nombre d’élèves dans les écoles du Grand Montréal, plus particulièrement dans l’Est de l’Île.  « Nos écoles sont  des terres d’accueil pour les élèves issus de l’immigration. Lorsque leurs familles ont besoin d’aide, des collaborations avec des organismes comme le Regroupement Partage sont un plus pour nous compte tenu de l’impact positif sur nos élèves.  Les demandes en fournitures scolaires ne se limitent plus à la rentrée. Semaine après semaine, tout au long de l’année, des parents inscrivent leurs enfants. Il s’agit souvent de familles vulnérables qui ont besoin de toute l’aide possible à leur arrivée », indique Miville Boudreault, le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

 

Une opération rendue possible grâce à une collecte de fonds publique d’envergure le 29 août

« La pauvreté est invisible… La honte aussi. Pourtant la joie se remarque facilement. Nous n’avons pas le droit de laisser nos jeunes vivre chaque journée d’école avec l’horrible sentiment d’être différents. Chaque enfant a droit à l’éducation, mais c’est à nous de lui donner le droit d’être égal aux autres. Le 29 août, donnez généreusement !»  exhorte Patrick de Bellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia et porte-parole de l’Opération Sac à Dos.

La collecte de fonds aura lieu aux stations de métro McGill, Square-Victoria-OACI, Bonaventure et Radisson, et dans différents endroits de la ville, dont le Square Victoria, la Place du Canada, à l’intersection Papineau / René-Lévesque et l’intersection Papineau/Sherbrooke.

Les dons en ligne se font au regroupementpartage.org ou par téléphone au 514 383-2460.

 

Des partenaires fidèles

La 11e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage est rendue possible grâce à l’appui fidèle de plusieurs partenaires majeurs tels que Pelmorex Corp./MétéoMédia, le 98.5 FM, Fondation Bon Départ, Vidéotron, Mayrand Entrepôt d’alimentation et la Ville de Montréal.

 

À propos du Regroupement Partage

L’Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement Partage. Depuis sa création, il y a 21 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 14 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 500 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

– 30 –

 

Pour consulter le dossier de presse complet, dont l’horaire des points de collecte, visitez http://regroupementpartage.ca/medias/

Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Karine Casault
communications@karinecasault.com
514.924.3391

*************************************************************************************

CE QUE NOS PORTE-PAROLES ET AMBASSADEURS EN DISENT…

« Au moment où l’économie tourne rondement, il est d’autant plus important de se rappeler que tous sont loin d’en profiter également et que beaucoup de familles ont toujours besoin d’aide. Aucun enfant ne devrait être laissé sans ressources ou stigmatisé. C’est pourquoi la CSDM est fière de collaborer depuis près de 15 ans avec Regroupement Partage dans le cadre de cette action qui contribue directement à améliorer la rentrée scolaire de plusieurs, notamment celle des nouveaux arrivants pour qui cette étape représente souvent un défi. »

– Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal

 

« Nous sommes témoins de la différence que fait 1 sac à dos rempli de fournitures scolaires pour la fierté et l’estime de soi des enfants qui les reçoivent. Cela favorise sans aucun doute leur persévérance scolaire. Le travail des groupes communautaires en partenariat avec les Commissions scolaires est précieux et fait une réelle différence.»

– Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

 

« Malheureusement, la pauvreté n’a pas pris de vacances cet été et les familles les plus démunies se sont encore appauvries. Des écoliers qui partent en classe le ventre vide, ce ne devrait pas être acceptable, ni à Montréal, ni ailleurs. La faim est un problème auquel s’ajoute le manque d’estime de soi. Il faut tout faire pour que ces jeunes aient confiance en l’avenir. Ça passe par de l’aide alimentaire, mais aussi des fournitures scolaires et une boîte à lunch qu’ils pourront remplir toute l’année. C’est la mission de l’Opération Sac à dos et cela ne peut se faire sans l’aide de tous ! Merci de donner généreusement. »

– Isabelle Maréchal, Ambassadrice du Regroupement Partage

 

« Je suis la 6e d’une famille de 8 enfants, ce fut tout un défi pour mes parents afin que nous ayons tous droit à un déjeuner, des crayons et des cahiers pour avancer dans la vie et pouvoir rêver et réaliser nos buts. Un enfant ne devrait jamais choisir entre une pomme et un crayon. Le déjeuner lui donne l’énergie pour être attentif réceptif lors de ses cours. Ses fournitures scolaires sont ses outils pour cristalliser ce qu’il apprend. Merci de faire une différence dans leur vie ! »

– Martine St-Clair, Ambassadrice du Regroupement Partage

 

 

 

OPINION / Bilan économique et social à l’aube de la rentrée scolaire et des élections fédérales : tout rose ? Vraiment ? 27 août, 2019

Les bonnes nouvelles fusent de toutes parts : plus bas taux de chômage jamais vu, prospérité inégalée meilleure inclusion des femmes dans la vie économique, remontée de la demande de bureaux, projets commerciaux en vogue, etc.
Ces données optimistes et encourageantes cachent pourtant une autre réalité vécue par les organismes d’aide en sécurité alimentaire comme le Regroupement Partage : les besoins en lien avec la pauvreté, eux, ne diminuent toujours pas !

(suite…)

Invitation aux médias 27 août 10 h 30 : 5 000 enfants démunis démarreront l’année sur le bon pied 22 août, 2019

MONTRÉAL, le 20 août 2019 – Présent dans les arrondissements de Montréal où se retrouvent les enfants les plus vulnérables de la province*, le Regroupement Partage outille plus de 5 000 d’entre eux et leur famille pour la rentrée scolaire, afin de leur permettre de démarrer l’année avec dignité et fierté, le frigo et le sac à dos bien garnis.

Dans les derniers mois, une vague importante de familles migrantes ont causé une augmentation substantielle du nombre d’élèves dans les écoles du Grand Montréal, plus particulièrement dans l’Est de l’Île. Ces écoles ont accueilli 6 725 élèves de plus au cours des 7 dernières années, dont 3 500 dans les derniers mois.

Ces jeunes arrivent bien souvent le sac à dos et la boîte à lunch vides, c’est pourquoi l’aide apportée par le Regroupement Partage demeure nécessaire.

Vous êtes invités à venir découvrir la situation de surpopulation dans les écoles, les enjeux pour faire en sorte que les enfants soient outillés pour démarrer l’année du bon pied, notamment les nouveaux arrivants, à en apprendre davantage sur leur histoire et à voir l’impact concret des Magasins-Partage à cette période cruciale de l’année.

QUOI : Lancement  de la 11e édition de l’Opération Sac à Dos

QUI :

  • Famille bénéficiaire d’un Magasin-Partage
  • Patrick de Bellefeuille, Porte-parole de l’Opération Sac à Dos et présentateur météo à MétéoMédia
  • Martine St-Clair, Ambassadrice du Regroupement Partage
  • Miville Boudreault, Président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Sylvie Rochette, Cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage
  • Des entrevues seront possibles avec les intervenants.

QUAND : Mardi 27 août 2019 à 10 h 30

 : Bibliothèque Père-Ambroise, 2093, rue de la Visitation, 3e étage, H2L 3C9

Opération Sac à Dos : Cette année, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage se tiendra du 19 au 22 août dans 15 quartiers de Montréal, afin de soulager la faim et nourrir l’espoir de 5 000 enfants qui recevront des fournitures scolaires. Leur famille pourra choisir ses denrées en échange d’une contribution équivalent à 10% de la valeur du panier d’épicerie, dans le respect de ses goûts et en toute dignité.

La collecte de fonds publique annuelle permettant la distribution de denrées alimentaires et de fournitures scolaires aura lieu le 29 août prochain.

Pour les gens qui souhaitent soutenir l’Opération Sac à Dos, trois façons s’offrent à eux, et ce, à tous moments de l’année. En plus du don en ligne à www.regroupementpartage.org, et du don par téléphone, en composant le 514 383-2460, les gens qui le souhaitent peuvent se rendre en personne à neuf endroits de la ville de Montréal, le jeudi 29 août 2019, dans le cadre de la collecte publique :

  • Square Victoria (coin McGill et Saint-Jacques), 7 h à 9 h 30, 11 h à 14 h
  • Métro Square-Victoria, 7 h à 9 h 30, 11 h à 14 h
  • Métro Bonaventure, 7 h à 9 h 30
  • Métro Radisson, 7 h à 9 h 30, 16 h 30 à 18 h 15
  • Métro McGill, 16 h 30 à 18 h 15
  • Place du Canada (coin de la Cathédrale et René-Lévesque), 11 h à 14 h
  • Coin Papineau et René-Lévesque, 16 h 30 à 18 h 15
  • Coin Papineau et Sherbrooke, 16 h 30 à 18 h 15
Pour confirmer votre présence, obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Karine Casault
communications@karinecasault.com
514.924.3391

Magasins-Partage de la rentrée scolaire en action du 19 au 22 août 20 août, 2019

(Via Facebook) ▶ Du 19 au 22 août dans 15 Magasins-Partage de Montréal
▶ Distribution de 5 000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires et de boîtes à lunch isolantes
▶ Pour les familles qui voudront aussi en profiter pour garnir leur garde-manger, une contribution volontaire de 10 % du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants.
▶ Valeur des fournitures scolaires au détail entre 120 $ et 250 $ par enfant
▶ Opération de collecte publique le 29 août 2019.

▶ Pour consulter l’horaire des points de collecte ou faire un don en ligne, visitez le regroupementpartage.org

Ce 29 août : collecte publique pour l’Opération Sac à Dos 2019 16 juin, 2019

Ce 29 août, une collecte de fonds publique pour aider 5 000 enfants
parmi les plus défavorisés de la province à débuter l’année sur le bon pied

Ce jeudi 29 août 2019, à différents endroits* sur l’île de Montréal, se tiendra la 11e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage. Cette initiative vise à amasser des dons en argent pour faire l’achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires pour permettre cette année à plus de 5 000 enfants provenant de milieux défavorisés de démarrer l’année le sac à dos et le garde-manger bien garnis, pour favoriser l’apprentissage!


HORAIRE DES DIFFÉRENTS EMPLACEMENTS DE COLLECTE CE 29 AOÛT 2019

Square-Victoria-OACI : 7 h à 14 h
Collecte dans le métro et sur le trottoir
À l’intersection des rues McGill et Saint-Jacques
* Personnalités politiques et publiques présentes de 8 h à 9 h sur les lieux
** Café gratuit, gracieuseté de Keurig Canada, en échange d’une contribution au profit des Magasins-Partage de la rentrée scolaire

 

Métro Bonaventure  : 7 h à 9 h 30
Collecte dans le métro

Métro Radisson : 7 h à 9 h 30 ET 16 h 30 à 18 h 15
Collecte dans le métro et sur le trottoir
Aux 4 coins des rues Des Groseilliers et Sherbrooke

Place du Canada : 11 h à 14 h
À l’intersection des rues Cathédrale et René-Lévesque


À l’intersection des rues Papineau et René-Lévesque Est
: 16 h 30 à 18 h 15

À l’intersection des rues Papineau et Sherbrooke : 16 h 30 à 18 h 15

Métro McGill : 16 h 30 à 18 h 15
Collecte dans le métro et sur le trottoir, coins des rues Maisonneuve et Robert-Bourassa

Une belle initiative du Collège St-Jean-Vianney qui encourage la réutilisation de fournitures scolaires pour Opération Sac à Dos 13 juin, 2019

(Via Facebook)

Une belle initiative du Collège St-Jean-Vianney qui encourage la réutilisation de fournitures scolaires auprès de ses élèves, pour le bénéfice de nos Magasins-Partage de la rentrée scolaire.

Grâce à tous nos généreux donateurs, nous pourrons aider 5 000 enfants à démarrer l’année en beauté 🥳

Comme l’an dernier, le Collège St-Jean-Vianney organise en ce moment une collecte de fournitures scolaires, car ils ont remarqué que chaque année plusieurs fournitures encore en bon état se retrouvaient dans les poubelles ou les bacs de recyclage lors du ménage des bureaux et des casiers.

Plutôt que de perdre tout ce matériel, la direction du Collège a préféré le récupérer afin d’en faire profiter des élèves de la grande région de Montréal! Les fournitures nous seront remises.

Opération Sac à Dos 2018 : appel renouvelé à la générosité pour aider les enfants 28 août, 2018

Visant une collecte de fonds de 45 000 $ pour son Opération Sac à Dos servant à outiller les enfants défavorisés pour la rentrée scolaire, le Regroupement Partage annonce avoir récolté 40 000 $ lors de sa collecte publique du 23 août dernier, et remercie toutes les personnes et les entreprises qui l’ont ainsi rapproché de son objectif. (suite…)

OPINION / UNE RENTRÉE SCOLAIRE SUR FOND DE FAUSSE GRATUITÉ SCOLAIRE ET D’INFLATION INÉGALÉE 27 août, 2018

Lorsqu’en juin dernier, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, a rendu publique une directive rappelant les grands principes encadrant la gratuité scolaire, dans la foulée d’un recours collectif qui a poussé certaines commissions scolaires à rembourser 153 millions $ pour des frais facturés en trop aux parents, l’organisme de lutte à la pauvreté Regroupement Partage a vécu une grande joie, le sentiment d’avoir  gagné une première manche dans sa lutte et ses revendications pour une école primaire et secondaire vraiment gratuite au Québec. (suite…)

Collecte de fonds publique pour Opération Sac à Dos : Un appel aux partis proviciaux à agir pour la persévérance scolaire à la collecte de fonds publique pour aider les familles pour la rentrée 22 août, 2018

Ce jeudi le 23 août 2018, à différents endroits sur l’île de Montréal, se tiendra la 10e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage.

Cette initiative vise à amasser des dons en argent pour faire l’achat groupé de fournitures scolaires et de denrées alimentaires pour des milliers d’enfants provenant de milieux défavorisés. Afin de diminuer le taux de décrochage, l’Opération Sac à Dos donne un petit coup de pouce aux familles qui peinent souvent à trouver les sous nécessaires pour payer les coûts reliés aux frais et fournitures scolaires évalués à plus de 500 $ par enfant.

En ce lancement d’élections provinciales, le Regroupement Partage convie donc les médias et la population à venir discuter avec les élus et candidats provinciaux de la position de leur parti sur l’éducation, la gratuité scolaire, et la lutte à la pauvreté. (suite…)

PREMIÈRE OPÉRATION CONJOINTE DE MISSION BON ACCUEIL ET DU REGROUPEMENT PARTAGE POUR OUTILLER 7 500 ENFANTS DÉMUNIS ET LEUR FAMILLE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 16 août, 2018

Parce qu’on évalue qu’environ un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté dans la métropole et que cette demande augmente toujours d’année en année, Mission Bon Accueil et le Regroupement Partage allient leurs forces pour une première fois cette année pour conjuguer leurs opérations de la rentrée et ainsi, sensibiliser un plus grand nombre de Montréalais à cette triste réalité.

 

Cette année, grâce à la générosité de centaines de bénévoles et de donateurs, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage et l’événement Rentrée la tête haute de Mission Bon Accueil permettront d’aider un total de près de 7 500 enfants pour la rentrée en leur remettant des effets scolaires d’une valeur de plus de 900 000 $. (suite…)

Conférence de presse pour lancer la 1re Opération concertée pour le Regroupement Partage et Mission Bon Accueil 14 août, 2018

(Via Facebook) Conférence de presse pour lancer la 1re Opération concertée pour Mission Bon Accueil-Welcome Hall Mission et le Regroupement Partage pour la rentrée scolaire :

💼📚✏ Près de 8 000 enfants outillés pour démarrer l’année la tête haute, du 14 à 17 août, partout à Montréal.

Merci à nos élus et partenaires de rendre cette belle opération possible.

❣️ Dominique Anglade, Marc Miller , Benoit Dorais, Benoit Racette Qs Saint-Henri—Sainte-Anne, Marie-José Mastromonaco, tMartine St-Clair, Patrick de Bellefeuille.

MétéoMédia, Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, Cogeco – 98,5 FM, STM – Mouvement collectif, Commission scolaire de Montréal – CSDM.

Recherche de bénévoles pour la collecte publique d’Opération Sac à Dos le 23 août 2018 8 août, 2018

(Via Facebook) OPÉRATION SAC À DOS – Collecte de fonds publique 23 août 🎒🖍📚

▶ Recherche de bénévoles pour solliciter à Square Victoria de 7 h 30 à 14 h
▶ Recherche de chorale bénévole pour animer le coin Square Victoria de 8 h à 10 h

📢 📞 Merci de partager dans votre réseau et / ou de nous communiquer votre intérêt en message privé ou par téléphone à Nathalie Dupuis, 514-383-2460.

Lancement des préparatifs pour l’Opération Sac à Dos 2018 21 juin, 2018

Nous planifions déjà avec nos membres les 17 Magasins-Partage de la rentrée scolaire qui ouvriront leurs portes du 14 au 17 août  afin de soulager la faim et nourrir l’espoir de 4 500 enfants démunis. Au total, l’équivalent de 500 000 $ en denrées alimentaires et en fournitures scolaires seront distribuées.

Leur famille pourra choisir leurs denrées en échange d’une contribution équivalent à 10% de la valeur de leur panier d’épicerie, dans le respect de leurs goûts et en toute dignité.

En mode planification de nos Magasins-Partage de la rentrée scolaire! 17 mai, 2018

(Via Facebook) Nous en mode planification de nos Magasins-Partage de la rentrée scolaire! 🎒📚🖍

❣ Merci à Hamster de nous offrir des tonnes de fournitures scolaires pour nos bénéficiaires!

❣ Merci à nos membres de leur présence et participation : Le SNAC, Concertation Anjou, La Corbeille Bordeaux-Cartierville, Marché solidaire Frontenac, MultiCaf, CAP Saint-Barnabé, Paroisse St-François, Les Fourchettes de l’Espoir, La Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension, CRAC, Centre communautaire Rivière-des-Prairies, Bouffe-Action de Rosemont, Équipe Coopère, Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent, Table de concertation Saint-Léonard, Mon Resto Saint Michel, Patro Le Prevost.

OPINION / 107 millions de $ annuellement qui pourraient être mieux investis pour des fournitures scolaires 12 février, 2018

Ces jours-ci, les familles reçoivent des chèques de 100 $ pour défrayer une partie du coût des fournitures scolaires des 1,1 million d’enfants d’âge scolaire. Oui, vous avez bien lu, des $ pour des fournitures scolaires en janvier. Et pas que quelques dollars, 107 millions de dollars. Annoncée en novembre 2017, cette mesure fait partie de la mise à jour économique déposée à l’Assemblée nationale par le titulaire des Finances, le ministre Carlos Leitão, visant à réduire le fardeau fiscal des familles. Ce dépôt de janvier est remis rétroactivement pour les fournitures de la rentrée scolaire 2017.

(suite…)

OPINION / Lutte à la pauvreté et une société plus juste : on peut tous faire une différence 11 décembre, 2017

En cette période de l’année où l’on se demande quoi donner à ses proches qui ont presque tout, plutôt que d’acheter une énième babiole qui finira dans un dépotoir plus tôt que tard, pourquoi ne pas faire un geste pour aider les organismes en sécurité alimentaire de la métropole afin de vraiment changer la vie de quelqu’un

(suite…)

Roulement de tambour…. résultats de l’Opération Sac à Dos 2017 28 août, 2017

Grâce à la collaboration et au travail d’équipe magnifiques qui ont animé les parties prenantes à l’oeuvre pour l’Opération Sac à dos 2017, le Regroupement Partage est fier d’annoncer que 63 560$ ont été amassés pour outiller 4800 enfants pour la rentrée scolaire, un dépassement de 15 000$ sur l’objectif initial!

(suite…)

OPINION / LES OUBLIÉS DU DÉBAT : LES ENFANTS DES DEMANDEURS D’ASILE HAÏTIENS 19 août, 2017

Ces jours-ci, le sort des demandeurs d’asile haïtiens est sur toutes les lèvres. L’opinion publique est partagée face à leur venue, et le débat public fait rage. Pendant ce temps, on pense peu aux principales victimes de cette situation de crise. Déboussolés, les enfants de migrants suivent leurs parents, leur petit baluchon à la main, ne sachant pas trop ce qu’il va advenir d’eux, et espérant trouver une communauté, une société qui les accueillera et leur offrira un peu de compassion.

(suite…)

COMMUNIQUÉ :: Appui local là où les besoins sont les plus criants pour la rentrée scolaire 16 août, 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

OPÉRATION SAC À DOS DU REGROUPEMENT PARTAGE
4600 enfants parmi les plus vulnérables de la province
démarreront l’année scolaire sur le bon pied

MONTRÉAL, le 16 août 2017 – Pour tous les parents, mais bien plus encore pour le quart des familles montréalaises avec enfants vivant sous le seuil de la pauvreté, la rentrée scolaire s’annonce une période de grand stress.

« Comment est-il possible de garnir le sac à dos de ses enfants lorsqu’il n’y a même pas assez d’argent pour faire l’épicerie? Trop de parents qui travaillent dur, souvent au salaire minimum, n’y arrivent tout simplement pas. Il ne faut pas qu’ils aient à choisir entre des cahiers ou le lunch de leurs enfants! » s’exclame Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

Présent dans tous les arrondissements de Montréal où se retrouvent les enfants les plus vulnérables de la province*, le Regroupement Partage outillera cette année plus de 4600 d’entre eux et leur famille pour la rentrée scolaire, afin de leur permettre de démarrer l’année la tête haute, le frigo et le sac à dos bien garnis.

(suite…)

Magasin Partage de la rentrée 2015 – Photos 30 septembre, 2015
Beaucoup de produits frais pour les bénéficiaires des Magasins-Partage de la rentrée scolaire 2015 23 septembre, 2015

La rentrée scolaire 2015, tenue dans 17 Magasins-Partage, a permis la distribution de 10 variétés de fruits et légumes frais, de 34 variétés de denrées alimentaires, et de 29 types de fournitures scolaires.

Ce magasinage de la rentrée scolaire a permis d’outiller 4 253 enfants, provenant de 2008 familles, pour un total de 7 972 individus bénéficiaires, et ce, grâce aux 306 386$ préalablement amassés en espèces, en biens et services.

De nombreux témoignages de reconnaissance font chaud au cœur des partenaires et des bénévoles!

« Merci pour les denrées et le matériel scolaire, je pourrai faire des lunchs santé à mes enfants et les voir partir »  – – une bénéficiaire d’un Magasin-Partage de la rentrée scolaire

4024 enfants bien outillés pour la rentrée scolaire 2014 21 septembre, 2014

Lors de la rentrée scolaire 2014, 4024 enfants issus de 1807 familles ont pu démarrer l’année scolaire la tête haute et le sac à dos bien garni, grâce aux 325 590$ amassés lors de l’Opération Sac à dos et des dons des partenaires corporatifs.

La Fondation J.A. DeSève s’est ajoutée aux partenaires actuels, en offrant un don de 25 000$ au Regroupement Partage.

Cette année, les achats collectifs ont permis d’offrir 10 variétés de fruits et légumes frais dans les Magasins-Partage et de les redistribuer aux bénéficiaires, ce qui fut hautement apprécié de ces derniers, comme le fait remarquer un participant du Magasin-Partage : « Nous sommes surpris de la quantité et de la qualité de la nourriture avec laquelle nous partons. »

Bilan de la campagne de la rentrée scolaire 2013 25 septembre, 2013

La campagne 2013 de la rentrée scolaire, malgré un contexte socio-économique plus difficile, a grâce à la générosité de la population et de nos partenaires, permis d’amasser 353 969 $, et  de subvenir aux besoins en fournitures scolaires de 4 045 enfants et en denrées pour leur famille, pour un total de 6 812 individus aidés, soit 354 individus de plus qu’en 2012. De nombreux témoignages de reconnaissance ont été reçus par les bénéficiaires, dont certains particulièrement touchants.

« Avec ces sacs neufs, mes enfants ne vont pas sentir qu’ils sont pauvres. Ils seront comme tous les enfants de leur école. »
 – un bénéficiaire d’un Magasin-Partage de la rentrée scolaire

Un nouveau Magasin-Partage à Anjou s’est ajouté à la grande famille des Magasins-Partage.

Le Regroupement est très heureux d’avoir pu aider ces familles dans le besoin, malgré une campagne de financement ardue et la réception de moins de dons de fruits et légumes frais.

Merci à nos précieux partenaires et bénévoles qui ont rendu la campagne possible!

Rentrée scolaire 2013 : 4 045 enfants et leur famille ont démarré l’année du bon pied! 5 septembre, 2013

Bénévoles Rentrée scolaire 2013 La campagne 2013 de la rentrée scolaire, malgré un contexte socio-économique plus difficile, a grâce à la générosité de la population et de nos partenaires, permis d’amasser 353 969 $, et  de subvenir aux besoins en fournitures scolaires de 4 045 enfants et en denrées pour leur famille, pour un total de 6 812 individus aidés, soit 354 individus de plus qu’en 2012. De nombreux témoignages de reconnaissance ont été reçus par les bénéficiaires, dont certains particulièrement touchants.

Un nouveau Magasin-Partage à Anjou s’est ajouté à la grande famille des Magasins-Partage.

Le Regroupement est très heureux d’avoir pu aider ces familles dans le besoin, malgré une campagne de financement ardue et la réception de moins de dons de fruits et légumes frais.

Merci à nos précieux partenaires et bénévoles qui ont rendu la campagne possible!

« Avec ces sacs neufs, mes enfants ne vont pas sentir qu’ils sont pauvres. Ils seront comme tous les enfants de leur école. »  – un bénéficiaire d’un Magasin-Partage de la rentrée scolaire

Magasin partage de la rentrée scolaire – Archives des communiqués 1 janvier, 2007
  • Mai 2007 – Le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal vient en aide à plus de 2130 enfants dans le cadre de la rentrée scolaire (télécharger pdf)
  • Août 2007 – Le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal, la CSDM, Alain Stanké, les Grandes Gueules, Mitsou, Francine Grimaldi, et Tac Tik s’associent pour 2007 enfants qui ont faim d’apprendre (télécharger pdf)
  • Août 2006 – Le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal aidera 1 900 enfants pour la rentrée scolaire (télécharger pdf)
  • Mai 2005 – « Participez à ma réussite scolaire » (télécharger pdf)
  • Août 2005 – Un organisme qui fait ses classes (télécharger pdf)
  • Mai 2004 – Bonne ou mauvaise nouvelle ? (télécharger pdf)
  • Juin 2003 – Pour une rentrée scolaire dans la joie et la dignité (télécharger pdf)
  • Juin 2002 – Les Magasins-Partage de la rentrée scolaire : un projet pilote (télécharger pdf)