MONTRÉAL, le 13 décembre 2017 – Le Regroupement Partage est favorable à des mesures d’inclusion et d’aide à la lutte contre la pauvreté, mais rappelle que la pauvreté prend aujourd’hui une multitude de visages et touche même des travailleurs.
En effet, le Regroupement Partage constate que les bénéficiaires de ses épiceries solidaires, les Magasins-Partage, changent : ce ne sont plus des gens sur l’aide sociale, ce sont des travailleurs et des familles qui travaillent fort mais ne joignent pas les deux bouts qui fréquentent le Regroupement Partage. « Travailler n’est plus une garantie pour pouvoir se nourrir. Un couple travaillant au salaire minimum et avec trois enfants n’y arrive pas ! En 2017, avoir un revenu total de 40 000$ pour vivre, c’est largement insuffisant », s’inquiète Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.
Nous saluons le premier geste concret de lutte à la pauvreté du gouvernement actuel, mais tout de même insuffisant et questionnable sur sa mise en oeuvre. Pour sa part, le Regroupement Partage contribue à aider les Montréalais dans le besoin en organisant en décembre des Magasins-Partage de Noël dans 17 quartiers de la métropole. Organisés sous la forme d’un marché d’alimentation, ces 17 Magasins-Partage aideront cette année plus de 5100 ménages démunis où logent quelque 18 025 enfants et adultes. Au total, l’équivalent de 800 000 $ en denrées alimentaires, produits d’hygiène et cadeaux seront distribués. Les ménages à faible revenu peuvent choisir leurs denrées alimentaires pour un montant équivalent à 10% de la valeur de leur panier d’épicerie, donc oscillant entre 50 et 120 $, dans le respect de leurs goûts et de leur budget. Des cadeaux, notamment des jouets, des livres, des pyjamas et des gâteries, sont offerts gratuitement aux enfants ainsi qu’aux parents. En plus de nourrir les gens, les Magasins-Partage les accompagnent vers d’autres ressources capables de travailler avec eux les autres problématiques reliées à la pauvreté tout au long de l’année; logement insalubre ou mal chauffé, maladie, manque de vêtements, problèmes de violence ou de santé mentale, etc.
« En cette période de l’année où l’on se demande quoi donner à ses proches qui ont presque tout, plutôt que d’acheter une énième babiole qui finira dans un dépotoir plus tôt que tard, pourquoi ne pas faire un don pour aider les organismes en sécurité alimentaire de la métropole afin de vraiment changer la vie de quelqu’un? » demande Mme Rochette.
En plus de ses épiceries solidaires permettant de nourrir les Montréalais dans les périodes les plus critiques de l’année, le Regroupement Partage vise à assurer une autonomie alimentaire des Montréalais défavorisés en cultivant des terres agricoles inexploitées dans l’Ouest de l’Île, pour un potentiel de récolte de 120 tonnes de choux, de carottes et de rutabagas biologiques. 55 % de la récolte va aux banques alimentaires bénéficiaires et 45 % est vendu chez Metro pour permettre l’autofinancement du projet. Ce projet novateur d’agriculture urbaine biologique en réinsertion sociale, à terme le plus important au Canada, a valu au Regroupement Partage le Prix Action David Suzuki, le 6 décembre dernier.
À propos du Regroupement Partage
Depuis sa fondation, il y a 19 ans, le Regroupement a remis 13 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 400 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 25 000 personnes dans 17 quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël. Pour l’ensemble de ses programmes, ce sont 90 000 personnes qui sont rejointes.
Ces réalisations ont valu à Mme Rochette le Prix Thérèse-Daviau 2017, remis par Valérie Plante le 28 novembre dernier.
– 30 –
INVITATION À VISITER UN MAGASIN-PARTAGE DE NOËL EN ACTION :
DATE : 20 décembre 2017
HEURE : de 9 h à 11 h
LIEU : Magasin-Partage de St-Michel au Centre de loisirs René-Goupil
ADRESSE : 4121, 42e rue, Montréal, QC, H1Z 1R8
Visite des lieux et entrevues possibles avec :
- Un ménage bénéficiaire d’un Magasin-Partage pour Noël;
- Des employés du Regroupement Partage.
Pour confirmer votre présence le 20 décembre, obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Karine Casault
communications@karinecasault.com
514.924.3391