Visant une collecte de fonds de 45 000 $ pour son Opération Sac à Dos servant à outiller les enfants défavorisés pour la rentrée scolaire, le Regroupement Partage annonce avoir récolté 40 000 $ lors de sa collecte publique du 23 août dernier, et remercie toutes les personnes et les entreprises qui l’ont ainsi rapproché de son objectif.

L’année dernière, grâce à un don exceptionnel de 25 000 $ d’Unifor, davantage d’enfants de Montréal et de réfugiés de toutes nationalités avaient pu recevoir sac à dos, fournitures scolaires et denrées alimentaires.

Le porte-parole, Patrick de Bellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia, et les ambassadrices Isabelle Maréchal et Martine St-Clair se joignent au Regroupement Partage pour encourager les gens et les entreprises à continuer d’être généreux et  à poursuivre la mobilisation jusqu’à la fin septembre, afin d’atteindre l’objectif de collecte de fonds
de 45 000 $.

Cette aide financière permettra d’aider plus de 4500 enfants de Montréal, capitale de la pauvreté au Québec, afin d’améliorer leur persévérance scolaire.

  • Les enfants de milieux défavorisés sont deux fois plus à risque de décrocher avant la fin du secondaire, selon le bulletin statistique de l’éducation du Gouvernement du Québec.
  • Selon le plus récent bilan économique du Grand Montréal, la sous-scolarisation à Montréal inquiète, car les plus récentes données démontrent qu’en 2016, 36,8 % des Montréalais de 25 à 64 ans étaient titulaires d’un grade universitaire, contre 44,1 % à Toronto.
  • Pour l’Association des économistes, il faut investir davantage dans l’éducation et la formation pour augmenter la productivité de l’économie québécoise.

« Avec le plein emploi, les entreprises sont en bonne position financière en ce moment, et il est temps de penser au futur pour assurer la productivité du Québec et de Montréal à long terme en assurant la formation d’une main d’oeuvre compétente. Nous demandons aux entreprises et aux particuliers d’être généreux afin de nous permettre d’aider tous les enfants sur nos listes d’attente », demande Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

Les gens peuvent donner en ligne au regroupementpartage.org, ou encore organiser une collecte de fonds au sein de leur entreprise.

À propos de l’Opération Sac à Dos
Le Regroupement Partage organise annuellement l’Opération Sac à Dos, et pour la première fois cette année, vu les besoins criants, s’est associé à Mission Bon Accueil pour aider davantage de familles.

Cette campagne conjointe vise à offrir à plus de 7 500 enfants des biens et des denrées alimentaires pour la rentrée scolaire. Elle permet aussi, d’où sa force d’impact, aux familles ciblées d’intégrer un réseau communautaire et d’être orientées vers des ressources complémentaires selon leurs besoins (cuisines collectives, groupes d’achats, alphabétisation, logement, aide pour les problèmes de toxicomanie, etc.).

L’enfant qui commence l’année scolaire avec un sac à dos rempli du matériel scolaire adéquat et une boîte à lunch composée d’aliments sains et nutritifs est mieux outillé pour bien démarrer l’année et plus motivé à aller à l’école et a donc plus de chance d’y rester et d’en graduer.

À propos du Regroupement Partage
Depuis sa création, il y a 20 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 13,5 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 700 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.