Entre le 14 et le 21 décembre, plus de 16 000 Montréalais et Montréalaises auront pu faire dignement une épicerie complète, saine et nutritive, dans l’un des 17 Magasins-Partage de Noël.

La notion de dignité prend ici tout son sens puisque, lors des Magasins-Partage, les participants font eux-mêmes leurs courses dans une atmosphère conviviale, moyennant une contribution symbolique de 10 % du montant de la valeur de leur panier d’épicerie. Ainsi, les Magasins Partage se distinguent de l’aide alimentaire d’urgence et permettent de réduire le gaspillage puisque les aliments sont choisis par les ménages en fonction de leurs valeurs traditionnelles et de leurs préférences.

Dans la plupart des organismes communautaires venant en aide aux personnes en situation précaire, notamment les comptoirs de dépannage alimentaire et les banques alimentaires, les réserves sont à leur plus bas niveau depuis des mois. Par conséquent, chacun de ces organismes doit user de tours de force impressionnants pour tenter de répondre au mieux aux demandes urgentes, toujours plus nombreuses.

Dans ce contexte, bien qu’insuffisant pour combler l’ensemble des besoins, l’apport des Magasins-Partage de Noël n’en est pas moins essentiel. Ils offrent une petite bouffée d’air à des milliers de ménages en difficulté et leur permettent de sortir de leur isolement, à ce moment précis de l’année où une grande abondance de biens et de nourriture, mais aussi de convivialité joyeuse, s’impose tout autour d’eux.