Pour diffusion immédiate

REGROUPEMENT PARTAGE SE REPOSITIONNE POUR CONCENTRER SES ACTIONS SUR LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET L’EXCLUSION SOCIALE – L’organisme centralise sa mission vers ses programmes Cultiver l’Espoir et Opération Sac à Dos

Montréal, le 14 mars 2024 – Dans le but d’optimiser la portée de ses actions au sein de la communauté québécoise, Regroupement Partage annonce son repositionnement en misant exclusivement sur son programme Cultiver l’Espoir pour contrer l’insécurité alimentaire et sur son programme Opération Sac à Dos qui vise la lutte contre l’exclusion sociale. Ceci permettra d’assurer une meilleure complémentarité avec les autres organismes communautaires, incluant les banques alimentaires.

« La consolidation de nos activités s’inscrit dans une volonté d’en faire plus en investissant dans les programmes qui détiennent un plus grand impact auprès des populations vulnérables que nous soutenons », souligne Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage. « Grâce aux projets d’agriculture urbaine de Cultiver l’Espoir, nos services évolueront d’une aide alimentaire d’urgence offerte à la période des Fêtes à une production massive de denrées, disponible tout au long de l’année. De plus, la réattribution des fonds étendra la vélocité de notre Opération Sac à Dos à l’échelle provinciale en passant de 7 000 à 10 000 enfants recevant gratuitement tout le matériel scolaire pour la rentrée, soit une augmentation de plus de 40 % pour la prochaine année. »

Plusieurs partenaires d’envergure soutiennent activement la démarche du Regroupement Partage et sa proactivité à travailler de concert avec l’ensemble du réseau communautaire pour éviter les doublons et centrer les efforts afin de mieux servir les individus et les familles dans le besoin.

« Alors que nous célébrons le Mois de la nutrition, Centraide se réjouit de cette initiative audacieuse du Regroupement Partage de revoir ses actions afin de permettre le déploiement de Cultiver l’Espoir », mentionne Claude Pinard, président-directeur général de Centraide du Grand Montréal. « Nous croyons fermement que la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale nécessite une pluralité d’approches qui misent sur les forces complémentaires des organismes communautaires. »

Rappelons que Cultiver l’Espoir est un projet d’agriculture urbaine qui a remis plus de 760 000 portions de légumes biologiques aux personnes défavorisées, par le biais des organismes montréalais, et grâce à la vente de denrées fraichement récoltées aux différents partenaires. L’Opération Sac à dos aide les familles les plus défavorisées en réduisant leur stress financier et psychologique lié à la rentrée scolaire grâce à un réseau d’entraide et des ressources matérielles, permettant d’outiller pour l’école des milliers d’enfants dans le besoin.

Pour plus d’informations sur les programmes Cultiver l’Espoir et Opération Sac à Dos ou sur la manière de soutenir le travail du Regroupement Partage, veuillez visiter le site web de l’organisation à l’adresse suivante : regroupementpartage.ca

À propos du Regroupement Partage
Regroupement Partage est une organisation à but non lucratif dédiée à lutter contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale. Depuis plus de 25 ans maintenant, l’organisme est engagé à fournir une aide alimentaire vitale et un soutien essentiel aux individus et aux familles dans le besoin. Regroupement Partage a redistribué à ce jour l’équivalent de 20 millions de dollars de marchandises et de denrées à des centaines de milliers de ménages dans le besoin.
-30-

Renseignements : Josée Massicotte
joseemassicotte@gmail.com
T. 514 388-0169 / C. 514 915-0511