Vous nous donnez des ailes
Aide alimentaire d’urgence prolongée
Distribution en continu de denrées alimentaires dans 19 quartiers montréalais, pour venir en aide à 63 000 personnes dans le besoin, entre décembre et avril
L’impact économique de la COVID se fait toujours beaucoup sentir par les ménages fragilisés : ceux qui étaient déjà en situation de vulnérabilité le sont encore plus.
Le tiers des Québécois éprouve des difficultés financières dans un des besoins de base, selon un sondage Synopsis effectué en novembre 2020.
Selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a vécu dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire pendant au moins un mois depuis le début de la pandémie de COVID‑19.
En décembre dernier, le Regroupement Partage a modifié ses traditionnels Magasins-Partage de Noël pour prolonger son aide alimentaire durant tout l’hiver et même au delà, face à la demande accrue d’aide alimentaire qui n’a pas diminué depuis le début de la pandémie, soit depuis maintenant plus d’un an. C’est ainsi que plus de 48 000 personnes ont reçu de l’aide alimentaire cet hiver, une augmentation de 307 % par rapport aux initiatives des années passées.
PHOTO : VALÉRIE CARBONNEAU
La demande, toujours très importante, n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie, alors pour cette raison, le Regroupement Partage est toujours à la recherche de partenaires financiers pour poursuivre son initiative d’aide alimentaire dans 19 quartiers jusqu’à la mi-avril, afin de desservir 15 965 personnes supplémentaires.
PHOTO : VALÉRIE CARBONNEAU
L’aide alimentaire d’urgence prolongée est la réponse du Regroupement Partage afin d’adapter ses habituels Magasins-Partage afin de respecter les mesures de prévention liées à la pandémie, tout en tenant compte de l’épuisement vécu sur le terrain par les groupes communautaires qui sont sursollicités depuis maintenant plus d’un an. Les besoins de financement pour contrer l’insécurité alimentaire sont encore plus grands cette année!
« La pauvreté existait déjà avant. Mais là, avec la COVID, ça vient accentuer ça. Il y a plein de gens qui ont tout perdu. (…) À l’approche de Noël,…
Regroupement PartageSeptember 26 at 2:36 PMDans le cadre du Prix du Réseau des femmes d’affaires du Québec pour… lequel Sylvie Rochette, notre directrice et cofondatrice, est finaliste, le Journal Metro…
Mobilisez votre équipe, entre 10 et 20 personnes, pour venir prêter main-forte une journée en semaine pour effectuer diverses tâches, en fonction du moment de la saison et des aléas de la météo.
Mai et juin : Épierrage
Août : Désherbage et récolte
Septembre : Récoltes
Octobre : Emballage des légumes
Consultez et téléchargez la fiche complète Cultiver l’Espoir – Bénévolat corporatif
Rendez-vous dans les champs le samedi, entre le 28 juin et le 30 août 2025 pour la récolte des courgettes et/ou des céleris et occasionnellement en semaine, de mai à octobre pour diverses activités.
Consultez et téléchargez la fiche complète Cultiver l’Espoir – Bénévolat individuel
Les mardis et mercredis, entre le 29 avril et le 18 juin 2025, au 5789, rue d’Iberville à Montréal :
Numérisation de documents, tri, emballage, étiquetage, manutention, transport, etc.
En nous aidant à préparer notre déménagement, vous nous ferez gagner un temps si précieux à l’heure où les préparatifs de la prochaine Opération Sac à Dos battent leur plein et vous aurez l’occasion de découvrir des bijoux d’archives de plus de 25 ans d’action… plaisir et rigolades garantis !
Consultez et téléchargez la fiche complète Emballer, c’est emballant !
Pour assurer le succès de l’Opération Sac à Dos, tous les préparatifs en amont sont essentiels. Venez prêter main-forte en semaine pour effectuer diverses tâches :
Juin et juillet : Manutention, répartition des sacs à dos et des boîtes à lunch
Du 11 au 18 août 2025 : aide aux préparatifs et à la remise des sacs à dos aux organismes porteurs de l’Opération Sac à Dos dans les différents quartiers
Fin août – début septembre : manutention, tri, préparation de fournitures scolaires pour les Centres de services scolaires participants.