Cet été, nous avons eu le bonheur de lancer un tout nouveau projet-pilote, les Samedis récoltes, rendu possible grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal.

Pendant dix semaines consécutives, le projet-pilote Samedis Récoltes a transformé le champ du Cap Saint-Jacques en un véritable lieu de rencontre et de solidarité, où citoyennes et citoyens de tous âges ont uni leurs forces, et leurs mains pleines de terre, pour une même cause : nourrir la communauté.

Chaque samedi, de nouveaux visages venaient prêter main-forte à notre équipe, curieux d’en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine et motivés par l’envie de poser un geste concret pour contrer l’insécurité alimentaire. Ces moments de partage ont donné lieu à de belles rencontres intergénérationnelles, des rires, des découvertes… et des montagnes de légumes fraîchement récoltés!

Au total, ce sont des centaines de kilos de courgettes et d’autres légumes de saison qui ont été récoltés puis redistribués gratuitement à des familles montréalaises dans le besoin. Ce projet a permis de créer un lien direct entre les citoyens et la mission du Regroupement Partage, démontrant qu’il est possible, ensemble, de faire une réelle différence, un légume à la fois.

Nous tenons à adresser un immense merci à tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel : les familles, les amis, les bénévoles d’un jour et les fidèles partenaires qui ont rendu ces dix samedis si riches de sens. Merci également à la Ville de Montréal, dont la contribution financière et la confiance ont permis de donner vie à cette belle initiative, semant les bases d’une mobilisation citoyenne prometteuse pour les années à venir.