L’ŒUVRE LÉGER appuie le Regroupement Partage depuis 1998!  Eh oui, nous fêtons 20 années de collaboration!  Madame Sylvie Rochette m’a d’abord convaincue par téléphone de la rencontrer, je ne connaissais pas l’organisme et elle ne connaissait pas L’ŒUVRE LÉGER!

Elle est venue faire une présentation de son organisme, en compagnie de Madame Diane De Courcy, alors présidente de la Commission scolaire de Montréal.  Elles devaient convaincre les membres d’un comité, formé de femmes,  sous l’égide de L’ŒUVRE LÉGER, dont la présidente était Madame Michèle Dionne, épouse de Monsieur Jean Charest.  D’ailleurs, ces femmes bénévoles, avaient mis sur pied la campagne NOURRIR UN ENFANT, parce qu’elles s’indignaient du fait que plus de 200 000 enfants ne mangeaient pas à leur faim au Québec.

Madame Rochette voulait aider les familles vulnérables sur le territoire de Montréal et Madame De Courcy, nous informait que, sur une population étudiante de 78 000 élèves, il y avait 28 000 enfants qui venaient à l’école le ventre vide. C’est ainsi que ce partenariat est né… Depuis1998, L’ŒUVRE LÉGER, soutient les Magasins Partage.

En 2014, Madame Rochette a un nouveau projet à réaliser, consistant à assurer l’accès gratuit à des légumes biologiques frais pendant les mois d’hiver pour plusieurs dizaines de milliers de familles montréalaises vivant sous le seuil du faible revenu.

Ce programme novateur d’agriculture urbaine en zone agricole montréalaise est né du constat fait par le Regroupement Partage et de nombreux acteurs du milieu d’un manque récurrent de légumes frais disponibles dans les Banques Alimentaires montréalaises pendant la saison hivernale. De plus, l’Épicerie METRO offre des carottes bio aux consommateurs, provenant de la production agricole, une belle façon de pérenniser Cultiver l’Espoir!

L’ŒUVRE LÉGER a été le premier bailleur de fonds à investir dans ce projet novateur!  Nous en sommes très fiers et nous sommes toujours présents!

Enfin, nous offrons nos plus sincères félicitations au Regroupement Partage pour ces 20 années au service des Montréalais, notamment auprès des familles démunies!

 

 

Lucie Lauzon

Directrice des programmes au Québec

L’ŒUVRE LÉGER