Parce qu’on évalue qu’environ un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté dans la métropole et que cette demande augmente toujours d’année en année, Mission Bon Accueil et le Regroupement Partage allient leurs forces pour une première fois cette année pour conjuguer leurs opérations de la rentrée et ainsi, sensibiliser un plus grand nombre de Montréalais à cette triste réalité.

 

Cette année, grâce à la générosité de centaines de bénévoles et de donateurs, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage et l’événement Rentrée la tête haute de Mission Bon Accueil permettront d’aider un total de près de 7 500 enfants pour la rentrée en leur remettant des effets scolaires d’une valeur de plus de 900 000 $.

Ces opérations contribuent à diminuer le taux de décrochage chez les jeunes en donnant un petit coup de pouce aux familles qui peinent souvent à trouver les sous nécessaires pour payer les coûts reliés aux frais et fournitures scolaires évalués à plus de 500 $ par enfant.

 

Rentrée la Tête Haute :
La force d’une équipe dévouée

  • Le 14 et 15 août de 9 h à 16 h aux locaux de Mission Bon Accueil de la rue Acorn (réservés aux familles qui se sont inscrites au préalable).
  • Distribution de 3 200 sacs à dos remplis de fournitures scolaires et de souliers neufs pour la rentrée (en hausse de 27 % comparativement à l’an dernier).
  • Valeur au détail d’environ 135 $ par enfant, pour un total de 432 000 $.
  • 350 bénévoles durant 2 jours assurent la distribution.
  • Prix réduits à La Boutique afin d’habiller toute la famille.
  • De nombreuses activités pour amuser les enfants seront offertes durant les deux jours de distribution.

Opération Sac à Dos :
une présence partout à Montréal

  • Du 14 au 17 août dans 17 Magasins-Partage de Montréal.
  • Distribution de 4 500 sacs à dos remplis de fournitures scolaires et de boîtes à lunch isolantes.
  • Valeur au détail entre 120 $ et 360 $ par famille, pour un total de 500 000 $ à 8 500 personnes (parents et enfants).
  • Pour les familles qui voudront aussi en profiter pour garnir leur garde-manger, une contribution volontaire de 10 % du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants.
  • Opération de collecte publique le 23 août 2018.
  • Pour consulter l’horaire des points de collecte, visitez le regroupementpartage.ca/medias

« La rentrée scolaire est une période de haut stress financier pour les familles défavorisées ou à faible revenu. En outillant ces enfants et leur famille tout en les introduisant dans un réseau d’entraide, nous les aidons à briser l’isolement et à améliorer leur qualité de vie. Nous croyons fermement que face aux enjeux importants de la lutte contre la pauvreté, les organismes doivent collaborer et travailler ensemble pour mieux soutenir les familles. Nous sommes très heureux de ce premier effort concerté avec Mission Bon Accueil pour la rentrée scolaire, avec qui nous collaborons déjà sur d’autres programmes, » explique Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

« Nous croyons pleinement au potentiel de chaque enfant, explique Sam Watts, président-directeur général de Mission Bon Accueil.  En facilitant ainsi la rentrée scolaire des jeunes, nous nous assurons qu’ils soient bien outillés pour arriver à l’école au même niveau que leurs camarades de classe. Pour nous, l’éducation est une police d’assurance qui aura un impact direct sur la lutte à la pauvreté. En aidant ces jeunes provenant de milieux défavorisés aujourd’hui, nous contribuons à diminuer le nombre de clients qui auront besoin de nos services dans le futur. »

« Il est important pour mon administration de soutenir de différentes façons les organismes qui font un travail exceptionnel sur le terrain pour aider les Montréalais et Montréalaises les plus vulnérables. Et mon souhait le plus cher est que tous les enfants de notre ville puissent avoir les mêmes chances d’éducation, j’encourage donc toutes les initiatives qui vont en ce sens, dont cette première opération conjointe de Mission Bon Accueil et du Regroupement Partage, » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Ces journées de distribution permettent à des milliers de familles et leurs enfants de vivre une rentrée scolaire dans la joie et la dignité ! Nous savons que de telles initiatives sont rendues possibles grâce à la persévérance, l’implication et de dévouement de nombreux artisans. Je tiens à remercier et souligner l’apport inestimable des partenaires, des employés et des bénévoles qui, de par leur altruisme, contribuent aux mieux-être de nos enfants, » souligne Dominique Anglade, vice-première ministre et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne.

Pour Marie-José Mastromonaco, vice-présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), « il faut encourager les initiatives comme celle du Regroupement Partage et de Mission Bon Accueil, qui font année après année, une réelle différence pour les familles et les élèves. Pour des milliers d’entre eux, ce coup de pouce leur permettra d’entreprendre l’année scolaire dans le même esprit que leurs camarades de classe tout en soulageant leurs parents d’une partie du fardeau financier associé à la rentrée. J’invite le public à soutenir généreusement cette action qui crée des conditions essentielles à la réussite éducative. »

« Malgré la bonne performance de l’économie, et l’emploi à Montréal, il reste que les inégalités sociales sont bien présentes et ont un impact important sur la persévérance scolaire. Elles sont moins importantes qu’ailleurs dans le monde, et donc plus faciles à combler, c’est pourquoi nous demandons au grand public de donner généreusement pour permettre au Regroupement Partage et à Mission Bon Accueil de poursuivre leurs actions si nécessaires pour aider les jeunes défavorisés à rester à l’école. Peut-être seront-ils les médecins qui soigneront votre cancer un jour ! », s’exclame Patrick de Bellefeuille, présentateur à MétéoMédia et porte-parole de l’Opération Sac à Dos.

« Encore aujourd’hui, trop de familles de Montréal doivent faire le difficile choix entre acheter de la nourriture et se procurer du matériel scolaire, ajoute Martine St-Clair, compositrice interprète et ambassadrice du Regroupement Partage. Quand on sait qu’un enfant sur quatre ne terminera pas ses études secondaires dans les écoles de la métropole, et que la pauvreté a un effet direct sur la réussite de ces jeunes, nous devons être solidaires et tout mettre en œuvre pour les placer sur le chemin du succès dès maintenant. »

À propos de Mission Bon Accueil

Depuis 17 ans, les familles membres de Mission Bon Accueil bénéficient de l’événement Rentrée la Tête Haute. Cette distribution de sac à dos est rendue possible grâce au grand cœur de partenaires comme Aldo,  Hydro Québec, Home Depot, Lepage, Pro-Fêtes, Sciences en folie, Staedtler et Ansys. Fondée en 1892, Mission Bon Accueil est aujourd’hui la plus grande porte d’entrée pour venir en aide aux Montréalais les plus démunis. Une multitude de programmes sont offerts afin d’appuyer les itinérantsles jeunes mèresles familles et les jeunes. Chaque semaine, plus de 3 000 personnes se nourrissent avec les denrées distribuées par Mission Bon Accueil, représentant un total de près d’un million de kilogrammes de nourriture annuellement. Mission Bon Accueil vise à leur redonner espoir par des actions concrètes et des solutions efficaces pour les aider à améliorer leur vie et à réintégrer la société. Ces services sont rendus possibles grâce aux généreux donateurs et à plus de 100 000 heures de bénévolat effectuées par des gens de cœur afin de venir en aide aux plus démunis.

Pour suivre Mission Bon Accueil :

Site Web : MissionBonAccueil.com
Facebook : facebook.com/MissionBonAccueil
YouTube : youtube.com/user/whmba
Twitter : twitter.com/whmba
LinkedIn : linkedin.com/company/2528106?trk=tyah

À propos du Regroupement Partage 

L’Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement Partage, rendue possible grâce à ses fidèles partenaires tels que MétéoMédia, le 98.5 FM, la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, la Commission scolaire de Montréal, et la STM. Depuis sa création, il y a 20 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de 13,5 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 700 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

Pour suivre Regroupement Partage :

Site Web : regroupementpartage.ca
Facebook : facebook.com/RegroupementPartage
Twitter : www.twitter.com/Regroup_Partage
Linkedin : www.linkedin.com/company/regroupement-partage
YouTube : youtube.com/channel/UCtM6TDOSbTAPHBGAG_PApGg

Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Pour Mission Bon Accueil :
Sophie Allard, ARP
514 499-3030, poste 771
514 808-9474
sa@ahcom.ca

Pour Regroupement Partage :
Karine Casault
514 924-3391
communications@karinecasault.com