MONTRÉAL, le 1er décembre 2020 – Alors que par les années passées plus de 35 célébrités et personnalités connues s’unissaient afin de soulager la faim et nourrir l’espoir de milliers de familles, cette année, la traditionnelle Soirée des Célébrités du Regroupement Partage s’est réinventée, en cette période exceptionnelle, en une soirée virtuelle de célébrations musicales.

Conçu et dirigé par Martine St-Clair et coanimé par Isabelle Maréchal, AU CHOEUR DU PARTAGE a été une soirée mémorable pour les 2 000 spectateurs qui ont chacun, grâce à leur achat de billet, fait du bien à 3 personnes dans le besoin. La vente de plus de 85 lots à l’encan PARTAGE présenté par le Groupe Leclair a également permis de bonifier les sommes par l’achat de billets, totalisant un profit de 112 000 $ pour aider l’organisme à soutenir 230 000 personnes en 2020-2021.

Lors d’une soirée riche en émotions, nos interprètes québécois de calibre international nous ont ravis avec des chansons à fredonner dans notre salon !

Après un duo d’ouverture de Martine St-Clair et de Mario Pelchat sur Musique, qui a donné le ton à cette soirée rythmée, Marc Hervieux nous a entonné Besoin pour vivre. Notre soprano internationale, Marie-Josée Lord, nous a donné des frissons avec Over the rainbow, puis c’est Jérôme Charlebois qui nous a ravis avec un classique chanté par son père, J’t’aime comme un fou.

Suivant le témoignage touchant de Vicky Gauthier, soutenue par le Regroupement Partage, Marie-Mai nous interprété Exister, avant d’entamer le magnifique duo Ce soir l’amour est dans tes yeux avec Martine St-Clair.

S’ensuivit la ballade Lost with you de Patrick Watson au piano, et pour terminer sur une note positive et enthousiaste, Martine St-Clair, Mario Pelchat, Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Marie-Mai et Isabelle Maréchal nous ont laissés sur Aimes-tu la vie.

« Grâce aux 2 000 spectateurs et participants de l’encan, à la générosité des partenaires et des artistes, AU CHOEUR DU PARTAGE nous aura permis de générer un profit de 112 000$ pour soutenir 230 000 personnes cette année. Il nous faudra continuer d’être créatifs pour faire plus avec moins, car la demande a augmenté et les dons sont plus difficiles à obtenir par le biais du numérique uniquement », indique Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

Des besoins plus criants que jamais en 2020 : la réponse du Regroupement Partage

Approvisionnement alimentaire d’urgence

Printemps 2020

  • Dès mars 2020, une aide alimentaire d’urgence a permis de livrer des denrées à plus de 1 100 ménages par semaine, pour un total de 39 600 personnes supplémentaires soutenues.

Opération Sac à Dos

  • Permet de distribuer depuis 2002 des fournitures scolaires et denrées alimentaires à 5 000 enfants par année.
  • En raison de la pandémie, le programme a été adapté et bonifié pour soutenir 6 629 enfants et leur famille.

Aide alimentaire hivernale d’urgence

Hiver 2020-21

  • Depuis 1998, 19 Magasins-Partage de Noël soutiennent un total d’environ 11 750 personnes chaque année.
  • En 2020-21, le programme a été adapté pour offrir une aide alimentaire hivernale d’urgence de décembre à février à 48 000 personnes, une augmentation de 308 %.

 

Cultiver l’Espoir

  • Depuis 2015, notre programme d’agriculture périurbaine biologique nous permet d’approvisionner jusqu’à 90 000 personnes en légumes frais.
  • Cette année, ce seront plus de 111 000 personnes qui en bénéficieront, en plus des 18 000 autres qui ont reçu des fruits et des légumes durant 20 semaines.

La faim ne s’est pas confinée, elle

« Malgré la pandémie, la faim ne s’est pas confinée. Elle ne s’est pas mise sur pause. Les gens sont encore plus démunis cette année, physiquement et mentalement. Les ressources sont insuffisantes pour répondre aux besoins primaires des familles moins nanties et de leurs enfants. C’est pourquoi nous dépendons plus que jamais de votre générosité et vous remercions pour votre soutien à AU CHOEUR DU PARTAGE », souligne Isabelle Maréchal, ambassadrice du Regroupement depuis 13 ans et coanimatrice du spectacle AU CHOEUR DU PARTAGE.

« Un esprit, un cœur, un corps nourris, voilà la cohérence requise pour vaincre la pauvreté. Je suis honorée depuis 10 ans de faire partie de cette grande famille si dévouée qu’est le Regroupement Partage, qui nourrit dans la dignité nos familles vulnérables, et fait grandir nos enfants afin qu’ils puissent rêver de bâtir leur futur. Ensemble, nourrissons nos cœurs ! », s’exclame Martine St-Clair, ambassadrice du Regroupement Partage et conceptrice et coanimatrice du spectacle AU CHOEUR DU PARTAGE.

Ce spectacle-bénéfice a été rendu possible grâce au président d’honneur, monsieur Claude Pinard, Directeur général, Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi qu’à notre parrain d’honneur monsieur Jean-Pierre Léger, de la Fondation de Claire et Jean-Pierre Léger.

À propos du Regroupement Partage

Depuis sa fondation, il y a 22 ans, le Regroupement a remis une valeur de 14.8 millions de dollars en denrées et produits de consommation à plus de 500 000 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 700 personnes dans 19 quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël. Pour l’ensemble de ses programmes, ce sont 120 000 personnes qui sont rejointes.

En raison de la pandémie et de l’augmentation de la demande d’aide alimentaire allant jusqu’à 300 % dans certains quartiers, le Regroupement Partage a adapté ses programmes et ses façons de faire pour répondre aux mesures sanitaires et aider davantage de personnes : ce seront 230 000 personnes qui bénéficieront de son soutien en 2020-21.

Pour accéder aux photos de l’événement, cliquez ici (crédit-photo : Francine Duquette).