À la faveur d’un début d’été chaud, un peu pluvieux et pas mal ensoleillé et grâce au formidable travail de notre belle équipe agricole, nous avons obtenu de très bons rendements cette année dans la culture des légumes estivaux. De l’ail, des zucchinis, du kale, du céleri… ont été remis cet été à Moisson Montréal. Ainsi, depuis le début de la saison, plus de 10 tonnes de légumes frais, biologiques et produits localement sont redistribuées gratuitement à des ménages souffrant d’insécurité alimentaire.

Au moment des premières récoltes, alors que deux travailleurs étaient tombés malades en même temps, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur l’efficacité et le dévouement de nombreux bénévoles pour les remplacer au pied levé dans différentes tâches, comme la récolte et le conditionnement de l’ail et l’indispensable pose de géotextiles entre les plants de courgettes pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Les pluies diluviennes des dernières semaines ayant inondé certaines parcelles, la fin de l’été s’annonce un peu plus compliquée dans les champs. Mais, heureusement, grâce aux efforts incroyables de toute l’équipe dans des conditions de travail rendues parfois très pénibles, nous avons bon espoir d’avoir réussi à sauver la majeure partie de la production de légumes de conservation. Nous prévoyons toujours pouvoir distribuer environ 50 tonnes de carottes, de choux et de betteraves tout au long de l’hiver dans les comptoirs alimentaires d’urgence. On a coutume de dire que la météo est un facteur essentiel de la réussite en agriculture. Même s’il ne peut échapper complètement à cette règle, le succès de notre programme Cultiver l’Espoir dépend quant lui avant tout de l’engagement de la communauté pour un accès à une alimentation écoresponsable, suffisante, saine et de qualité, pour tous ! Pour en savoir plus sur Cultiver l’Espoir, faire un don ou vous inscrire pour du bénévolat lors des récoltes.