COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
L’Opération Sac à Dos 2022 du Regroupement Partage touchée de plein fouet par l’inflation : 2000 enfants de moins seront aidés qu’en 2021 alors que la demande explose
MONTRÉAL, le 8 août 2022 – Depuis 20 ans, le Regroupement Partage vient en aide à des enfants de familles vivant en situation de vulnérabilité à la rentrée scolaire à Montréal, car tristement, les besoins ne diminuent pas, bien au contraire. Chaque année, le Regroupement Partage a ainsi réussi à bonifier son aide, pour soutenir davantage d’enfants et de familles.
MOINS D’ENFANTS AIDÉS CETTE ANNÉE, ALORS QUE LA DEMANDE EXPLOSE
Cela ne sera malheureusement pas le cas cette année, puisque 2 000 enfants de moins seront aidés, soit une diminution de près de 30 % par rapport à l’Opération Sac à Dos de 2021, lors de laquelle près de 7 000 enfants et leur famille avaient pu bénéficier du soutien du Regroupement. Cette baisse s’explique par la hausse importante du coût des aliments et des fournitures scolaires ainsi que par la baisse des financements COVID alloués au Regroupement Partage.
Cette année plus que jamais, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, le nombre de familles montréalaises en situation de précarité financière et d’insécurité alimentaire augmente. Le Regroupement Partage ne parvient à aider que 5 % des enfants vivant en situation de pauvreté à Montréal (Sources: Campaign 2020, 2021; Fondation du Grand Montréal, 2020). Même si le Québec affiche un taux de pauvreté infantile inférieur à la moyenne canadienne (13,9%), dans certains quartiers de Montréal ce taux est 3 fois plus élevé et atteint plus de 30% des enfants soit près d’un enfant sur trois. *
UNE OPÉRATION SAC À DOS POUR CONTRIBUER À FREINER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN CONTEXTE DE PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE
La pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs économiques. Pourtant, l’un des aspects qui en résulte et dont on parle moins est la pression que celle-ci met sur les enfants et adolescents à entrer tôt dans le marché de l’emploi et, ce faisant, à risquer de mettre en second plan l’école.
Ceci est d’autant plus préoccupant quand on sait que les enfants de familles défavorisées sont :
- 2 fois plus à risque de décrochage scolaire; près d’1 élève montréalais sur 3 ne finira pas son secondaire, et dans certains arrondissements plus durement touchés par la pauvreté, c’est près d’1 élève sur 2
- 3 à 4 fois plus nombreux à accuser des retards scolaires
- 2 fois plus nombreux à éprouver des problèmes d’apprentissage
- plus nombreux que ceux de familles favorisées à ne pas déjeuner, à être sédentaires, ainsi qu’à avoir une faible estime d’eux- mêmes.
… il est donc nécessaire de tout faire pour favoriser la relation positive avec l’école.
« Au-delà des sacs à dos, effets scolaires et denrées alimentaires qui seront remis, le programme vise à offrir aux enfants la confiance dont ils ont besoin pour s’accrocher à l’école. Quand on sait qu’un enfant montréalais sur 3 ne terminera pas ses études secondaires, et que la pauvreté a un effet direct sur la réussite de ces jeunes, l’Opération Sac à Dos est encore plus primordiale cette année qu’à l’habitude. Avec la pénurie de main-d’œuvre, nous ne pouvons nous permettre l’augmentation des décrochages scolaires. Il est également inconcevable d’accepter socialement que tous les enfants n’aient pas chance égale en lien avec leur cheminement académique. Il est crucial que nous agissions collectivement pour diminuer ces inégalités. », explique Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage.
UNE OPÉRATION D’ENVERGURE POUR AIDER DES MILLIERS DE PERSONNES (PARENTS ET ENFANTS) À SOULAGER LE STRESS FINANCIER ET PSYCHOLOGIQUE DE LA RENTRÉE
Au total, l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage permettra à près de 10 000 personnes (les 5000 enfants et leurs parents) de se préparer adéquatement pour la rentrée des classes 2022.
La valeur marchande de chaque sac à dos rempli de fournitures et de bouteilles d’eau remis à un enfant est d’environ 100$, et ce, sans compter l’aide alimentaire fournie à sa famille.
Opération Sac à Dos en bref
- Du 15 au 19 août dans 18 quartiers de Montréal
- Distribution de plus de 5 000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires et de boîtes à lunch isolantes.
- Valeur des fournitures scolaires au détail de 100$ par enfant.
- Les familles pourront également garnir leur garde-manger avec notre offre alimentaire.
- Collecte de fonds en ligne en août et septembre : www.operationsacados.ca ou au 514-383-2460
LA GÉNÉROSITÉ DU GRAND PUBLIC REQUISE PLUS QUE JAMAIS LORS DE LA COLLECTE EN LIGNE
« Depuis plus de dix ans, j’agis à titre de porte-parole pour l’Opération Sac à dos. Chaque année, je suis à même de constater la générosité des gens et le travail assidu du Regroupement Partage et de ses bénévoles qui, depuis déjà plusieurs semaines, sont à pied d’œuvre pour que chaque enfant vivant dans une famille appauvrie puisse recevoir ce coup de pouce si nécessaire. Je souhaite de tout cœur qu’encore cette année, la générosité soit au rendez-vous, surtout que les besoins ont augmenté. Donnez généreusement ! » exhorte Patrick de Bellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia et porte-parole de l’Opération Sac à Dos.
Cette année, tout comme les deux dernières années, la collecte de fonds, qui fût, auparavant, publique dans les lieux passants de Montréal, aura lieu en ligne à operationsacados.ca, ou par téléphone au 514 383-2460.
« En raison de l’inflation démesurée et de la hausse importante du coût des denrées alimentaires et des taux d’intérêt, votre générosité est plus que jamais primordiale pour que les enfants puissent démarrer l’année la tête haute et le sac à dos bien rempli. Ce sera une façon de dire à nos jeunes qu’ils sont importants, que nous sommes derrière eux et qu’il ne faut pas qu’ils décrochent. Donnez selon ce que votre cœur vous dicte, peu importe le montant, nous serons extrêmement reconnaissants » demande Isabelle Maréchal, animatrice et productrice, et ambassadrice du Regroupement Partage depuis 12 ans.
DES PARTENAIRES FIDÈLES
La 20e édition de l’Opération Sac à Dos du Regroupement Partage est rendue possible grâce à l’appui fidèle de plusieurs partenaires majeurs tels que Bell et ses employés, Centraide du Grand Montréal, Desjardins, Fondation J.A. DeSève, Gouvernement du Québec, IA Groupe financier, Promutuel Assurance, Ville de Montréal, ainsi que de nombreux autres partenaires.
À PROPOS DU REGROUPEMENT PARTAGE
Depuis sa création, il y a 24 ans, le Regroupement a remis pour une valeur de plus de 18,5 millions de dollars en denrées et en produits de consommation à plus de 950 000 Montréalais dans le besoin.
À travers ses trois programmes phares, l’Opération Sac à Dos, le Magasin-Partage et Cultiver l’Espoir, l’organisme a aidé l’an dernier plus de 230 000 personnes.
– 30 –
Pour accéder au dossier de presse complet, c’est ici.
Pour obtenir de plus amples renseignements, planifier une visite dans un point de distribution de l’Opération Sac à Dos (visites possibles le 16 août à Ahuntsic ou à Hochelaga-Maisonneuve le 17 août) ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Avant le 17 août : Karine Casault, communications@karinecasault.com, 514-924-3391
À partir du 17 août : François Comeau, communication@regroupementpartage.org, 514-274-7713