Pour diffusion immédiate

 Plus de 138 000 $ ont été amassés pour mieux assurer la sécurité alimentaire au Québec grâce à la générosité des partenaires et de la quarantaine de personnalités présentes

MONTRÉAL, le 23 novembre 2023 –   Regroupement Partage, un organisme dédié à la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale, se réjouit de l’immense succès de sa traditionnelle Soirée des célébrités qui a eu lieu hier sous l’élégant chapiteau du Cirque Éloize, dans le Vieux-Montréal. Plus de 200 convives et une quarantaine de personnalités des plus en vue au Québec ont participé à cette 21e édition qui a été brillamment animée par l’ambassadrice du Regroupement Partage, Isabelle Maréchal. Étaient également présents le parrain de la Soirée, Jean-Pierre Léger de la Fondation Famille Léger et le porte-parole du programme Opération Sac à Dos, Patrick de Bellefeuille (Météomédia) et le comédien Louis-David Morasse, porte-parole du programme Cultiver l’Espoir.

« Avec l’augmentation fulgurante du nombre de familles québécoises qui basculent du jour au lendemain dans la pauvreté, notre soirée-bénéfice annuelle est plus que jamais essentielle et nous sommes touchés par la générosité de nos partenaires et celle de nos nombreuses célébrités qui ont tous été interpellés par les impacts très tangibles liés à l’insécurité alimentaire. En effet, près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. D’où l’importance de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes et d’accroître nos actions sur le terrain pour soulager la faim et nourrir l’espoir », souligne Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage.

« Avoir faim à Montréal et ne pas avoir les moyens de se nourrir, c’est insensé. Cela ne devrait pas être acceptable dans une société comme la nôtre. On ne devrait pas tolérer que des enfants ne puissent commencer l’école avec les fournitures scolaires requises à la rentrée. Tous devraient bénéficier de la même chance, peu importe leur classe sociale. Malheureusement, nous savons que la réalité en est toute autre. Plus du tiers des ménages montréalais sont touchés par la pauvreté et un enfant sur quatre à Montréal ne mange pas à sa faim tous les jours, une situation qui ne s’améliore pas.

Je suis fière d’être l’ambassadrice du Regroupement Partage qui offre non seulement des denrées alimentaires aux ménages dans le besoin, mais s’investit également auprès d’eux pour améliorer leur qualité de vie », ajoute Isabelle Maréchal.

Les trois programmes au coeur de l’action du Regroupement Partage

Le Regroupement Partage met en oeuvre et coordonne simultanément ses trois programmes phares — Cultiver l’Espoir, l’Opération Sac à Dos et les Magasins-Partage — sur le territoire de l’île de Montréal et soutient les organisations locales qui les déploient sur le terrain. Il contribue ainsi au développement du réseau de solidarité dans la communauté.

  • Cultiver l’Espoir est un projet d’agriculture urbaine qui  a remis plus de 760 000 portions de légumes biologiques aux personnes défavorisées, par le biais des organismes partenaires, et grâce à la vente de denrées fraichement récoltées aux différents partenaires;
  • Opération Sac à dos aide les familles les plus défavorisées en réduisant leur stress financier et psychologique lié à la rentrée scolaire grâce à un réseau d’entraide, des ressources matérielles et des denrées alimentaires, permettant d’outiller pour l’école des milliers d’enfants dans le besoin chaque année;
  • les Magasins-Partage de Noël en décembre permettent à plus de 16 000 ménages de célébrer les Fêtes dans la dignité en partageant un repas dans la dignité avec leurs proches et garnir un peu plus leurs garde-manger pour les semaines subséquentes.

Depuis plus de 25 ans maintenant, Regroupement Partage a redistribué l’équivalent de 20 millions de dollars de marchandises à des centaines de milliers de ménages dans le besoin.

Les célébrités se mobilisent pour la cause

Le tapis rouge a vu défiler des célébrités provenant de milieux divers, incluant la musique, la télévision et les sports. La soirée a débuté sur des chapeaux de roues avec un medley d’ouverture et quelques numéros durant la soirée mettant en vedette Geneviève Alarie, Stéphane Archambault, Jade Bruneau, Stéphane Côté, Roxanne Filion, Simon Fréchette-Daoust, Lynda Johnson, David Savard, Rita Tabbakh, Lynda Thalie, les musiciens François Marion et Marc-André Perron, le tout sous la direction artistique de Jade Bruneau.

Parmi les autres vedettes qui étaient présentes, citons notamment Olivier Aubin, Emmanuel Auger, Emmanuel Bilodeau, Vincent Bilodeau, Denis Bouchard, Jean-Luc Brassard, Rodger Brulotte, Denis Coderre, Marie-Ève Dicaire, Francine Grimaldi, Jean-François Jacques, Vincent Leclerc, Roger Léger, Marie-Josée Longchamps, Danièle Lorain, Robert Marien, Marina Orsini, Danielle Ouimet, Serge Savard, Nathalie Simard, Laurent Turcot et Shana Troy, pour ne nommer que ceux-là.

 

– 30 –

Pour accéder aux photos de l’événement, cliquez ici (Crédit photo : Johanne Lussier photographe)

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Valérie Gonzalo
Relationniste Regroupement Partage
514 923-1549
gonzalo@videotron.ca