REPORTAGE – Growing organic vegetables for vulnerable Montrealers
“It’s really to try to take land that is owned by the city of Montreal, put it into cultivation, and bring the fruits of that labour to people in need,”…
distribution de fournitures scolaires et de denrées alimentaires aux enfants et aux familles dans le besoin
19 quartiers de Montréal ainsi que 2 territoires à l’extérieur de l’île en 2023.
du 14 au 18 août 2023
Les enfants sont invités à choisir selon leur goût un sac à dos, des fournitures scolaires ainsi qu’une boîte à lunch isolante. La famille peut aussi se procurer des denrées alimentaires.
6 465
11 690
777 000 $
Face à l’augmentation fulgurante des prix de l’alimentation, des loyers, des taux hypothécaires et de l’énergie, des ménages qui jusque-là rencontraient peu ou pas de difficultés financières basculent aujourd’hui dans la précarité.
→ Télécharger le document de présentation de l’Opération Sac à Dos 2023
En raison des perturbations économiques actuelles, les enfants sont particulièrement vulnérables et affectés. Pour répondre à cette situation, il est crucial de fournir un soutien aux familles dans le besoin. C’est là que l’Opération Sac à Dos entre en jeu : ce programme aide les familles les plus défavorisées en réduisant leur stress financier et psychologique lié à la rentrée scolaire grâce à un réseau d’entraide, des ressources matérielles et des denrées alimentaires.
L’OSAD est une initiative du Regroupement Partage qui se déroule chaque année. Son objectif principal est de venir en aide aux enfants issus de familles économiquement fragiles en leur fournissant des sacs à dos, des boîtes à lunch et des fournitures scolaires. Les enfants ont la possibilité de choisir un sac à dos à leur goût parmi une variété de modèles, de couleurs et de motifs. Cette implication des enfants dans le choix de leurs effets scolaires leur permet de développer le sentiment de confiance dont ils ont besoin pour réussir leur rentrée scolaire.
Dans le cadre de l’OSAD (Opération Sac à Dos), les familles peuvent faire une épicerie complète, saine et nutritive, moyennant une contribution équivalant à 10 % de la valeur marchande de leurs achats.
Avertissement
Si vous ne souhaitez pas contribuer au développement de la plateforme de dons Zeffy :
À la section Confirmez votre don – Soutenez la plateforme québécoise 100% gratuite que nous utilisons!, nous vous invitons à cliquer sur la petite flèche à droite de –% et à sélectionner Autre en bas du menu déroulant. Ensuite, saisir 0 dans la case Contribution.
Ceci fait, seul le don que vous faites au Regroupement Partage sera chargé sur votre carte de crédit.
“It’s really to try to take land that is owned by the city of Montreal, put it into cultivation, and bring the fruits of that labour to people in need,”…
« À quelques semaines de la rentrée scolaire, des organismes d’aide aux familles dans le besoin redoublent d’efforts pour amasser du matériel destiné aux enfants. Le Regroupement Partage distribue aussi…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate MONTRÉAL, le 7 août 2023 – Le Regroupement Partage annonce le lancement officiel de l’édition 2023 de son Opération Sac à Dos. Visant à…